Foire aux questions

 1   Qui peut utiliser les services de Coup de pouce des Moissons?
Toute la population peut recevoir les services de notre entreprise. Voir aussi la section Clientèle visée
 
2   
Quelles sont les tâches qui peuvent être effectuées?

L’aide à la vie domestique : entretien léger, grand ménage, préparation de repas, accompagnement pour les courses.
L’aide à la vie quotidienne : soins à la personne.
Présence-surveillance.
Voyez tous les détails de nos services dans la section Nos services.
 
3  Qu’est-ce que l’exonération financière?
C’est une aide financière offerte par la RAMQ pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées, malades, handicapées ou en perte d’autonomie. Voir aussi la section Tarif et aide financière. 
4  Pourquoi dois-je fournir mon numéro d’assurance maladie?
C’est la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) qui l’exige. C’est elle qui paie une partie des frais des services que vous recevez. Elle doit s’assurer que vous êtes résident du Québec et que vous êtes inscrit au programme de la Régie d’assurance maladie du Québec. 
5  Est-ce long avant de pouvoir recevoir les services?
Dès que nous recevrons votre demande, nous vous enverrons des documents à signer et à nous retourner. Plus vite les documents nous sont retournés et plus rapidement votre dossier sera transmis à la RAMQ qui déterminera l’aide financière à laquelle vous avez droit. Cette démarche terminée, votre demande de services sera traitée dans les plus brefs délais par notre service d’affectation afin de vous assigner un préposé. 
6   Viendrez-vous visiter ma maison avant?
Non, votre évaluation se fait par téléphone. 
7   Y a-t-il un minimum d’heures à respecter pour un service?
Oui. Ce minimum est de deux heures.
  
 8   
À quelle fréquence puis-je recevoir mes services?

Vous pouvez avoir des services chaque semaine, à toutes les deux semaines ou à tous les mois.
 
 9   Vos préposés sont-ils fiables?
Chaque personne que nous embauchons fait l’objet d’une enquête policière au moment de l’embauche. De plus, nous exigeons des références que nous prenons la peine de vérifier.
 
 10    
Est-ce toujours la même personne qui vient chez moi?

Dans la mesure du possible, oui.
 
 11  Est-ce toujours à la même journée et à la même heure?
Nous faisons tout notre possible pour respecter l’horaire prévu. Toutefois, il se peut que nous ayons à faire des changements à votre horaire pour des raisons administratives, si votre préposé est en vacances ou quitte notre entreprise, par exemple. Dans un tel cas, vous serez avisé du changement.
 12   Est-ce que je dois fournir les produits et l’équipement pour l’entretien léger?
Oui. Nos préposés utilisent les produits et l’équipement que vous avez chez vous. Consultez le PDF

12.1 Est-ce que je dois fournir les produits et l’équipement pour l’entretien lourd (grand ménage)?
Non. Coup de pouce des Moissons fournit les produits (nettoyants industriels) et équipements (raclettes pour les vitres, lavettes pour les murs et plafonds, guenilles) pour ces travaux. Par contre, le client doit fournir l’escabeau ou l’échelle (si nécessaire) et débourser les frais pour les produits nettoyants.
 
 13   
Dois-je payer ma préposée à chaque service?

Oui. Voir aussi section Tarification
 
 14  Quelles sont les modalités de paiement?
Nous privilégions les paiements pré autorisés mais vous pouvez payer par chèque. 
 15   Puis-je utiliser vos services occasionnellement?
Oui, pour le grand ménage. Toutefois, pour l’entretien ménager léger, vous pourrez recevoir des services occasionnels, si un préposé est disponible lors de votre appel. 
 16   Quelle est la différence entre l’entretien régulier et le grand ménage?
L’entretien régulier comprend les tâches réalisées sur une base régulière par du personnel ayant été formé en entretien léger. L’entretien lourd (grand ménage) comprend les tâches qui sont réalisées exclusivement par du personnel ayant été formé en entretien lourd.
Voir aussi la section Nos services.

16.1 Le tarif pour l’entretien régulier et l’entretien lourd (grand ménage) est-il le même?
Non, l’entretien lourd coûte plus cher. Il est effectué par des employés ayant reçu une formation supplémentaire et ces travaux sont plus exigeants physiquement.
L’entretien régulier comprend les tâches réalisées sur une base régulière tandis que le grand ménage comprend les tâches qui sont réalisées une ou deux fois par année. Vous trouverez plus de détails dans la section Nos services.
 
 17   
Qu’est-ce que le service présence-surveillance?

C’est une présence assurée par un préposé qui permet à un proche aidant de pouvoir profiter d’un temps de répit en toute tranquillité d’esprit. Voir aussi la section Nos services.
 
 18   Est-ce que je peux cesser d’utiliser vos services à n’importe quel moment?
Oui. Nous vous demandons toutefois un délai de deux jours ouvrables avant votre prochain service. Veuillez consulter la section 4intitulée Annulation, de notre Entente de service globale pour plus de détails.

18.1  Pourquoi dois-je signer une entente de service avec vous? 
L’entente de service vous permet de connaître toutes les procédures internes et de vous engager à les respecter.  Ce n’est pas un contrat et vous pouvez annuler votre service avec nous sans pénalité à tout instant.
 
 19   
Est-ce que je peux déduire cette dépense de mes impôts?

Oui, si vous êtes âgé de plus de 70 ans. Vous devez conserver toutes vos factures de vos services et pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt qui peut atteindre 34 % lors de la préparation de votre déclaration de revenus. Pour vous faciliter la tâche, un relevé total des frais déboursés durant l’année vous sera posté avant la période des impôts.
 
 20   
Est-ce que je peux recevoir vos services si j’ai un animal de compagnie?
Oui. Toutefois, si l’animal représente un danger pour la sécurité du préposé, il doit être gardé dans une cage ou une pièce fermée lors de la visite de celui-ci.
 
 21   
Est-ce que je peux fumer lorsque le préposé est chez moi?

Non. Pour des raisons de santé et de sécurité au travail, il est interdit de fumer pendant le service du préposé.